Actualités
Rendre les lieux de culture plus accessibles
( 26/07/2025 )
Rachida Dati et Charlotte Parmentier-Lecocq, respectivement ministre de la Culture et ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap, ont réuni le 22 juillet la Commission nationale « culture-handicap » (CNCH), en présence des acteurs culturels majeurs, en vue d'améliorer l'accessibilité des lieux culturels au personnes souffrant de handicap.
« Il ne s’agit pas uniquement d’accessibilité technique, mais d’un combat pour la dignité, la reconnaissance des talents et le respect des droits de chacun, a précisé la ministre déléguée chargées de l'Autonomie et du Handicap. Le handicap ne doit jamais être un frein à l’expression artistique, ni à la visibilité dans l’espace culturel. Cette commission marque une étape importante pour mieux qualifier les besoins, écouter les personnes concernées et bâtir une culture vraiment inclusive. »
Les associations représentatives des personnes en situation de handicap - vingt au total - ont souligné l’ampleur de ce qui reste à faire, notamment pour l’accessibilité des films aux malvoyants et malentendants, pour la formation des acteurs de la Culture et pour l’accès aux métiers de la Culture au sens large. Elles ont souligné l’enjeu de défendre la dignité des personnes en situation de handicap, notamment dans le langage courant.
Détermination sans faille
Si le taux général d’accessibilité est correct (entre 66 % et 90 %), les lieux relevant du Centre des monuments nationaux posent des problèmes spécifiques dus à leur caractère patrimonial. Tout en visant une accessibilité à 100 %, il a été décidé de constituer une liste de monuments pour lesquels des solutions de substitution seraient mis à l’étude avec les associations. La ministre de la Culture a également annoncé le maintien du fonds d’accessibilité des DRAC.
Les deux Ministres ont affirmé leur détermination sans faille pour qu’aucun handicap ne soit plus un obstacle, ni à l’accès aux lieux ou aux œuvres, ni à la création et à l’expression artistique sous toutes ses formes.
Les Conférences nationales du handicap (CNH) se tiennent tous les trois ans sous la présidence du Président de la République. La prochaine est attendue pour mars 2026.