Actualités
L’ERS au chevet de la santé respiratoire dans le monde
( 16/08/2025 )
Le congrès international 2025 de l'European Respiratory Society (ERS) se tiendra du 27 septembre au 1er octobre 2025, à Amsterdam (Pays-Bas). La Prof. Barbara Hoffmann (*), présidente du Conseil de défense de l'ERS précise ses attentes la rencontre de cette année et souligne la nécessité de renforcer la prévention.
En tant que président du Conseil de plaidoyer de l’ERS, qu’attendez-vous le plus du Congrès de l’ERS de cette année?
Ce que j'attends le plus, c'est l'échange personnel que le congrès permet : parler à mes collègues et amis, apprendre à connaître de nouvelles personnes qui apportent des points de vue intéressants et de nouveaux aspects, apprennent les uns des autres, et bien sûr chérir les bons moments ensemble. C'est donc l'engagement que j'attends le plus avec l'autre.
Quelle est l’importance du thème du Congrès de cette année – « Santé respiratoire dans le monde entier »?
Le thème de cette année est très important, je pense, et aussi très bien adapté pour décrire la situation et les défis auxquels nous sommes confrontés plus que jamais. Il met l’accent sur la connectivité - nous sommes tous dans le même bateau, car les maladies changent de schémas géographiques. En tant que Présidente de la Direction de la défense dans l'ERS, je crois vraiment que nous devons penser à l'échelle mondiale et adapter la façon dont nous menons la prévention et les soins médicaux aux environnements changeants. Bien sûr, penser à l'échelle mondiale ne devrait pas nous dissuader d'agir aux niveaux local et national.
L'action et le changement commencent devant nos portes. Mais souvent, les solutions locales et nationales peuvent être des exemples pour d'autres régions du monde et nous pouvons apprendre les uns des autres.
Mettre l'accent sur la prévention
Quels seront les sujets d'actualité du Congrès de cette année ? Au sein de ces thèmes/domaines, y a-t-il des sessions spécifiques que vous attendez le plus ?
J'attends toujours avec impatience la séance d'ouverture et cette année, ce sera un point fort pour moi, lorsque Kristie Ebi de l'Université de Washington parlera des défis que le changement climatique réserve à la santé respiratoire. Je pense que nous en apprendrons beaucoup sur les diverses façons dont le changement climatique aura un impact sur notre domaine et sur ce qui se passe dans le monde pour créer des solutions en vue d'une plus grande durabilité et d'en atténuer les conséquences néfastes.
Les discussions sur les menaces à la science et à la santé respiratoire, y compris la censure et la rétractation du financement, la désinformation et la désinformation, et la manière dont les institutions ayant des intérêts particuliers tenteront de saper systématiquement la confiance dans une science de haute qualité.
Le dimanche 28 septembre tiendra plusieurs sessions sur ces sujets très actuels, y compris des discussions sur la manière de répondre à ces défis et les moyens d'aller de l'avant. Conformément à la nouvelle stratégie ERS et à son accent mis sur la prévention, j'attends avec intérêt la séance du mercredi matin sur la prévention primaire.
Nos systèmes de santé étant de plus en plus souvent chargés, nous devons nous concentrer sur la prévention des maladies qui causent tant de souffrances aux patients et à leur famille. Et en fait, pour de nombreuses maladies, nous savons très bien comment réduire les risques. Il sera donc intéressant de tirer des enseignements et de discuter d'exemples concrets de ce qui peut être fait et de la manière dont nous pouvons améliorer nos actions. J'espère que nous recevrons des conseils très pratiques sur la manière dont nous, en tant que représentants du secteur des soins de santé, pouvons réellement nous engager à promouvoir l'idée de prévention primaire dans l'ensemble du secteur des soins de santé, dans la société et dans l'élaboration des politiques.
Les effets néfastes de la cigarette électronique
Quelle recherche ou innovation émergente présentée dans le programme de cette année est la plus prometteuse pour améliorer la vie quotidienne des patients?
Je reviendrai sur la question suivante : quelle innovation a des effets néfastes sur la santé pulmonaire et rendra la vie quotidienne des patients plus difficile. Ce sont à mes yeux les vapes et les cigarettes électroniques. Il s'agit d'une invention sympathique de l'industrie du tabac qui a des conséquences à long terme pour prendre de mauvaises habitudes. Plusieurs sessions s'attaquent à ce problème croissant.
[Source : ERS]
(*) Depuis 2011, Barbara Hoffmann est professeur d'épidémiologie environnementale à l'Université Heinrich-Heine de Dusseldorf, en Allemagne. Ses recherches se concentrent sur l'étude des effets cardiopulmonaires aigus et chroniques de la pollution atmosphérique et du bruit sur la santé. Elle est également membre fondateur et ancienne présidente du chapitre de l'ISEE Europe