Stop Apnée du Sommeil - Nouvelle Aquitaine

Actualités

Impact de la pandémie Covid 19 sur les malades BPCO

( 29/04/2025 )

Impact de la pandémie Covid 19 sur les malades BPCO

Les patients atteints de BPCO ont été affectés de différentes manières par la pandémie Covid 19. Une étude de l'IRDES révèle l'impact de la pandémie sur la mortalité d'une population de 1,5 millions de patients BPCO.

L'étude de l'IRDES (1) ne porte pas sur l'ensemble des patients atteints de BPCO, mais sur la population des
patients souffrant d'une forme relativement sévère de la maladie, car ce sont les personnes les plus à risque
d'être hospitalisées pour exacerbation aiguë de BPCO. Ainsi deux catégories de patients, selon la sévérité de leur maladie, ont été regroupées en cohortes au 1er janvier des années 2017 à 2020. Ces dernières ont été complétées avec des individus sans BPCO ayant les mêmes caractéristiques démographiques, afin de constituer une « population témoin ». Les patients avec une BPCO couvraient une population d'environ 1,5 million de patients, dont 11 % de patients sévères, et étaient composées à 56 % d'hommes. L'âge médian était de 68 ans au sein de la totalité de la population d'étude, et de 74 ans parmi les patients sévères. 

Antérieurement à la pandémie, les patients atteints de BPCO avaient un taux de mortalité plus de deux fois supérieur à celui de la population témoin sans BPCO. Les patients atteints de BPCO "sévère" avaient quant à eux un taux de mortalité près de trois fois supérieur à celui des patients non sévères. En 2020, la mortalité toutes causes a augmenté à la fois chez les patients atteints de BPCO et chez les témoins.

Les BPCO sévères davantage touchés

La donne a changé avec la pandémie : en 2020, le taux de mortalité par Covid‑19 est deux fois plus élevé dans la population avec une BPCO que dans la population témoin (547 contre 279 décès pour 100 000 personnes-années). Et chez les patients atteints de BPCO sévère, le taux de mortalité par Covid‑19 est près  de quatre fois plus élevé que dans la population témoin.

A ce constat s'ajoute celui de disparités régionales dans la mortalité observée : au sein de la population
BPCO, le taux de mortalité par Covid‑19 est plus de sept fois supérieur dans les régions les plus touchées
(Grand Est, Ile-de-France et Bourgogne-Franche-Comté) par rapport aux régions les moins affectées
(Bretagne, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie). Au sein de la population témoin, l'écart est de 1 à 9.

L'effet des mesures sanitaires

Enfin, la mise en place des mesures de protection à l'échelle nationale lors des vagues pandémiques a contribué à la baisse de mortalité hors Covid‑19 chez les patients atteints de BPCO. En France, comme dans de nombreux pays, le nombre d'hospitalisations pour exacerbation aiguë de BPCO a nettement diminué pendant la pandémie par rapport aux années précédentes. Une baisse qui s'explique au moins en partie par l'effet des mesures sanitaires. ces mesures ont pu avoir un effet bénéfique pour ces patients, contribuant à éviter un certain nombre de décès, et par conséquent à réduire l'écart de mortalité entre la population BPCO et la population témoin. 

"Ces résultats soulignent la nécessité de mesures préventives ciblées pour les personnes à risque en vue d'éventuelles futures épidémies respiratoires, notamment les fumeurs ou anciens fumeurs âgés de plus de 60 ans", concluent les auteurs de l'étude. "Le probable effet protecteur des mesures sanitaires pour les patients atteints de BPCO invite à appliquer plus largement ces mesures, au-delà du contexte pandémique, afin de mieux se protéger des infections respiratoires virales et de limiter ainsi le risque d'exacerbation des symptômes."

J-J Cristofari

(1) Source : Conséquences de la pandémie de Covid‑19 sur la mortalité de patients atteints de maladies respiratoires : le cas de la bronchopneumopathie chronique obstructive et du cancer du poumon. Questions d'économie de la Santé, N° 297, février 2025