Stop Apnée du Sommeil - Nouvelle Aquitaine

Actualités

27 novembre : Journée de la santé à domicile

( 27/11/2024 )

27 novembre : Journée de la santé à domicile

La Journée nationale de la santé à domicile, célébrée le 28 novembre a été lancée par la Fédération des Prestataires de Santé à Domicile (PSAD), qui souhaitait valoriser les métiers assurant le suivi des patients à domicile et souligner le rôle essentiel des prestataires dans la continuité des soins entre l’hôpital et le domicile, elle se déroule sous le patronage du ministère de la Santé.

Pour cette journée, les PSAD veulent rendre justice à une profession aux multiples facettes qui revendique la clarification de son statut, et la reconnaissance de ses compétences. Les PSAD n’aspirent pas à être reconnus comme des professionnels de santé, mais souhaitent être reconnus comme un maillon essentiel dans le parcours de santé à domicile. Elles assurent une coordination essentielle en amont et en aval de la prise en charge à domicile des patients pour assurer l’efficience des traitements, souligne leur syndicat professionnel UPSADI qui rassemble quelque 450 adhérents, prestataires indépendants, dont les dirigeants sont majoritairement les propriétaires.

Essentiel et complémentaire

Les Pouvoirs publics attendaient du secteur des gages de qualité, explique Nathalie Creveux, déléguée générale de l’Upsadi : la montée en compétence de notre secteur est significative, notamment, demain, à travers une certification HAS rendue obligatoire à toutes les entreprises. Nous attendons à présent, en contrepartie, la reconnaissance formelle des Autorités de Santé, qui nous avait été promise à plusieurs reprises, notamment lors de la pandémie de Covid au cours de laquelle les PSAD ont su démontrer leur caractère essentiel et complémentaire aux autres acteurs au sein du système de santé ».  

Les PSAD ne sont pas des prestataires sous-qualifiés !

Les  PSAD ne sont pas de simples livreurs mais de véritables experts des dispositifs médicaux, dont les technologies sont en perpétuelle évolution.
Parmi les 33 000 salariés des PSAD, 6500 sont des professionnels de santé (infirmiers, pharmaciens, diététiciens… ) qui ont les mêmes diplômes et les mêmes compétences que leurs confrères soignants, tout en ayant développé des expertises un peu différentes.

« Les prestataires de santé à domicile sont les seuls professionnels à détenir une expertise aussi fine des dispositifs médicaux, que ce soit pour pouvoir répondre aux besoins spécifiques de chaque patient, pour assurer leur maintenance ou pour suivre les innovations et nouveauté technologiques, ajoute Nathalie Creveux. Cette expertise permet d’ailleurs à un certain nombre de nos adhérents à prendre le virage de l’économie circulaire et de la remise en bon état d’usage des dispositifs en fin de vie . » 

Les PSAD pris en étau 

« Nos activités sont clairement une voie d’avenir pour le système de santé, puisque nous répondons aux attentes des patients, de plus en plus nombreux, tout autant qu’à la nécessité de soulager la pression hospitalière. Mais l’effet de ciseau entre une inflation à deux chiffres et une baisse des tarifs est dramatique pour l’équilibre des entreprises que nous représentons. Si nous voulons préserver les milliers d’emplois non délocalisables qu’elles représentent, mais aussi continuer d’assurer la même qualité de prestations pour les patients, sans distinction et sur des territoires où nous sommes les seuls à continuer d’intervenir, il faut agir et trouver des solutions pérennes. Nous sommes à disposition des pouvoirs publics pour les imaginer et les construire » ajoute Didier Daoulas, Président de l’Upsadi

Après 10 ans de baisses des tarifs de leurs prestations, les entreprises de PSAD demandent à minima le maintien des tarifs, afin de sauver les entreprises et les emplois, sans être contraints de réduire leurs déplacements ce qui dégraderait directement la qualité du suivi des patients ou contraindrait les PSAD à réduire leurs tournées, et d’aggraver l’isolement de certains patients résidant dans les déserts médicaux.