Stop Apnée du Sommeil - Nouvelle Aquitaine

Actualités

24/04/2024 est la Journée mondiale de rhinites chroniques avec des polypes

( 19/04/2024 )

24/04/2024 est la Journée mondiale de rhinites chroniques avec des polypes

La polypose nasale ou naso-sinuseinne est une inflammation chronique des sinus. Elle résulte du développement de polypes dans les fosses nasales entrainant différents symptômes, tels que la perte de l’odorat ou l’obstruction nasale. Le plus souvent traitée par des corticoïdes, elle peut parfois nécessiter une intervention chirurgicale.

Qu’est-ce que la polypose nasale ?

La polypose nasale ou polypose naso-sinusienne est une maladie inflammatoire chronique des sinus. Elle est bénigne, mais ses symptômes peuvent la rendre invalidante au quotidien. Elle est due au développement de polypes, c’est-à-dire d’excroissances de tissu molles, indolores et non cancéreuses situées sur la paroi des fosses nasales et des sinus. Le développement de ces polypes vient obstruer les cavités nasales.

La polypose nasale ou naso-sinuseinne est une inflammation chronique des sinus. Elle résulte du développement de polypes dans les fosses nasales entrainant différents symptômes, tels que la perte de l’odorat ou l’obstruction nasale. Le plus souvent traitée par des corticoïdes, elle peut parfois nécessiter une intervention chirurgicale.

Cette affection nécessite des consultations fréquentes chez le médecin afin de vérifier l’efficacité et la bonne tolérance du traitement qui aura été instauré, ainsi que l’évolution des symptômes.

La polypose nasale touche 4 % de la population française, soit plus de deux millions de personnes. La maladie peut débuter chez des personnes d’une trentaine d’années. Le diagnostic, quant à lui, est plutôt retrouvé chez des patients de 40 ou 50 ans.

Comment est effectué le diagnostic de la polypose nasale ?

Le diagnostic est effectué par un médecin ORL (Oto-Rhino-Laryngologiste). Il se fait de façon clinique grâce à un interrogatoire du patient.

L’examen de référence pour détecter cette pathologie est la fibroscopie des fosses nasales, c’est-à-dire l’exploration visuelle de l’ensemble des structures anatomiques du nez. La fibroscopie permet de mesurer l’importance des polypes présents. Cet examen est quasiment indolore mais peut être effectué avec anesthésie locale si besoin.

Le patient devra également être vu par un pneumologue quant à un possible asthme. En effet, 40 % des patients atteints de polypose ont un asthme associé. La présence d’une éventuelle allergie aux pollens pourra être mise en avant grâce à un bilan sanguin. Un traitement de ces deux potentiels facteurs associés peut permettre d’améliorer les symptômes.

 

Quelles sont les causes de la polypose nasale ?

Les causes de la polypose naso-sinusienne sont aujourd’hui encore inconnues. La maladie est souvent associée à d’autres maladies inflammatoires comme l’asthme.

La polypose nasale est le résultat d’une inflammation chronique. Parmi les hypothèses de la cause de cette inflammation chronique, on trouve :

  • un asthme ;
  • une infection récurrente ;
  • une allergie ;
  • une sensibilité à un médicament ou encore un trouble immunitaire.

Des équipes de chercheurs travaillent actuellement à comprendre cette maladie. Ils cherchent à élucider les causes de la maladie et à comprendre comment elle fonctionne afin d’être en mesure de développer de nouveaux traitements.

Quels sont les symptômes de la polypose nasale ?

Si les polypes sont de petite taille, ils peuvent ne provoquer aucun symptôme. Des polypes plus importants peuvent cependant entrainer un certain nombre de conséquences. Les symptômes les plus courants sont les suivants :

  • Une obstruction nasale ;
  • Une perte ou une altération de l’odorat ;
  • Une perte ou une altération du goût ;
  • Une rhinorrhée antérieure et postérieure, c’est-à-dire un écoulement du nez en avant par les narines ou en arrière dans la gorge ;
  • Des maux de tête ;
  • Des douleurs dans les dents ;
  • Des douleurs de la face ;
  • Des ronflements.

La polypose nasale peut également présenter des complications telles que :

  • de l’apnée obstructive du sommeil ;
  • des crises d’asthme ;
  • ou encore des infections sinusiennes.

Comment soigner la polypose nasale ?

Actuellement, les traitements à disposition ne permettent pas de guérir la polypose naso-sinusienne. Cependant, ils sont très utiles pour venir diminuer les symptômes et améliorer la qualité de vie du patient.

Le traitement de la polypose nasale est médicamenteux. Il consiste en lavages quotidiens du nez avec du sérum physiologique ou d’eau de mer, associés à une corticothérapie locale prolongée par pulvérisation nasale. Le but des lavages est de nettoyer la muqueuse du nez afin de permettre ensuite aux corticoïdes de réduire les polypes. Le traitement sera quotidien et prolongé, pendant des années, voire toute la vie.

Si la corticothérapie locale ne suffit pas, il est possible de passer à une corticothérapie systémique, c’est-à-dire par voie générale. Celle-ci ne sera pas prescrite sur le long cours, mais plutôt sous forme de cures lorsque les symptômes deviennent trop importants.

La chirurgie peut également être envisagée pour traiter cette pathologie. En effet, lorsque la corticothérapie par voie générale devient nécessaire de façon trop fréquente pour diminuer les symptômes, le médecin et le patient peuvent décider de passer à la chirurgie.

Dans certains cas très sévères, la chirurgie ou les corticoïdes ne sont pas suffisants. Dans ces cas-là, le patient pourra se voir prescrire une biothérapie. Ce traitement à base d’anticorps vient diminuer les processus inflammatoires de l’organisme et ainsi, prévenir la formation des polypes. La biothérapie est administrée par injection toutes les deux semaines et la première injection se fait à l’hôpital. Elle améliore rapidement les symptômes du patient.

Polypose nasale : causes, symptômes et traitement (passeportsante.net)

Si vous êtes concerné par ce sujet, nous vous proposons de partager votre expérience, votre vécu et aussi de parler des médecins qui vous ont aidé de le surmonter